samedi 8 février 2014

Danses "Tribales". Mais qu'est-ce que c'est?

Juste avant de déménager et de me lancer dans les articles sur l'Historique de ces danses, je vous écris ce petit article en guise de seconde introduction.

Tout d'abord, il faut que je vous avoue que ce n'est pas tout à fait avec Tiffanie que j'ai découvert cette danse. C'est en effet en lisant ce blog satirique sur le monde des métalleux qui présentais la vidéo d'une fille dansant sur une chanson de métal et qui était présentée comme "la danse du ventre métal" (la vidéo est en mode privé) que j'en ai fait la découverte. Pour l'auteur de ce blog, c'était une sorte de nouvelle mode dans le monde du métal et en effet, il arrive parfois que des danseuses de sharqi (danse orientale la plus connue en nos contrées) ou autres soient présentes sur certaines scène de métal. Il avait aussi posté cette vidéo :


D'ailleurs s'y trouve une danseuse que j'aime beaucoup : Ariellah. J'avais regardé d'autres vidéos mais je n'ai pas cherché plus loin. Et c'est en revoyant ce type de danse sur le blog à Tiffanie que cette danse a vraiment commencé à m'intriguer !

Alors comment vous présenter les "danses tribales" ? Il faut dire que sous l'appellation "Danse Orientale", se cachent en fait différents styles quel soit égyptienne, turc folkorique. Et dans cette grande famille vous pouvez retrouver les "danses tribales" qui regroupe aussi plusieurs styles de danse. L'appellation tribal vient de l'époque de la création de Bal Anat par Jamila Salimpour mais je vous en parle de manière plus précise dans les prochains articles !

Alors en guise d'introduction et histoire de vous mettre dans le bain, voici un article publié sur internet il y a peu. En effet, je trouve qu'il explique très bien ce que sont ces danses, je n'aurais rien à y rajouter en guise d'introduction : L'American Tribal Style ATS ou l'hommage gestuel et visuel à un Orient hybride et fusionnel

Je vous met également le lien vers cet article-ci, publié sur Mademoizelle.com : J'ai testé pour vous ... la Tribal Fusion

De quoi vous familiariser un peu plus avec cette danse. J'en profites aussi pour vous mettre deux vidéos beaucoup utilisées pour expliquer en image ce que sont ces danses !

_Un documentaire court réalisé par Manca Pavli.


_Voici d'autres vidéos  pour que vous puissiez apprécier tout simplement ces danses :










Et pour finir voici le lien vers d'autres sites qui vous expliquent encore mieux que moi :

_Le site que Djeynee a mis en place et qui regroupe toutes les informations possibles et imaginable sur cette danse, une vraie mine d'or.


Voilà, de quoi faire une bonne introduction, j'espère qu'elle est complète, dans le prochain article, vous aurez le droit au commencement du commencement avec un article sur Jamila Salimpour et Bal Anat ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire